Michele Bachmann gagne à la courte paille


8 au 14 août 2011 – Considéré comme le lancement de la campagne électorale (en concurrence avec bien d’autres événements…), le Straw Poll (scrutin bidon, littéralement « en paille ») d’Ames, dans l’Iowa, s’est tenu samedi dans le cadre de la foire locale. Même si son caractère prédictif n’est pas très important (et ces formules du NYT n’y changent pas grand chose…), il est suivi par les médias, car c’est en Iowa que se tiendront les premières primaires pour départager les candidats Républicains, début 2012. Michele Bachmann est la première femme à le remporter. Mais, avertit le DesMoines Register, l’entrée en campagne de Rick Perry, lui laissera peu de temps pour se reposer. Le blogger de The Economist donne au Gouverneur du Texas « de bonnes chances de gagner ».

Un peu plus tôt dans la semaine, Michele Bachmann avait fait l’objet d’une polémique lancée par son staff de campagne: la couverture de Newsweek est un portrait en plan serré de la candidate. Banal et peu avenant, il a été jugé sexiste et dépeignant la candidate négativement. Même l’humoriste John Stewart a pris le parti de la candidate conservatrice. Que s’est il passé pendant le shooting? Une explication est avancée par le Daily Beast (pour rire). Curieusement par contre, aucune indignation ne s’est vue contre l’excellent New York magazine, qui consacre une partie de son numéro de cette semaine aux « Cain et Abel de la politique ». Les deux candidats Jon Huntsmann et Mitt Romney, tous deux mormons, se détesteraient cordialement. Si tous deux pourraient aller assez loin dans la course à l’investiture, ce n’est « qu’à condition qu’ils ne se tuent pas l’un l’autre », relève New York. Mais ce que le magazine ne leur a pas demandé, c’est si les deux portraits qui figurent en une les avantage: ils seraient probablement d’accord pour dire que leurs deux photos ont été choisies délibérément par la rédaction dans le but de faire peur aux enfants.

Le texan Ron Paul est second dans le Straw Poll de Ames. Troisième et déçu, Tim Pawlenty a jeté l’éponge le jour même. L’occasion de mettre à jour ma page qui répertorie les candidats et leurs sites de campagne.

En bref:

  • La réforme du système de santé « se rapproche de la Cour Suprême », indique Time. Un tribunal d’Atlanta a en effet jugé le Affordable Care Act de 2010 contraire à la Constitution. Deux juges sur trois (l’un engagé par Bill Clinton, l’autre par Georges Bush Jr) ont considéré que la loi en question violait la clause constitutionnelle sur le Commerce.
  • Porte d’entrée dans la middle class, la poste américaine veut supprimer un cinquième de ses effectifs. 120 000 emplois sont directement menacés. Occupant jusqu’a 560 000 salariés, pour un salaire moyen de 55 000 dollars par an, La poste a été pendant des décennies le premier employeur du pays, et la promesse, pour de nombreux travailleurs peu qualifiés, d’envoyer leurs enfants à l’Université, peut-on lire dans le Washington Post.
  • Triste rentrée scolaire pour les faux surdoués: Pour améliorer leur score, des dizaines, voire des centaines d’enseignants de Georgie ont artificiellement boosté le résultats de leurs élèves dans des tests unifiés. La saga mise à jour par le Atlanta Journal Constitution est révélatrice de l’état du système éducatif américain. C’est l’enquête du journal qui a forcé l’Etat de Georgie à lancer des investigations. Un rapport est sorti fin juillet. Il implique 187 enseignants dans le scandale. Des tricheries ont été constatées dans 44 des 56 écoles ayant fait l’objet de l’investigation.
Publicités

Commentaires fermés sur Michele Bachmann gagne à la courte paille

Classé dans 7 jours, 7 nuits

Les commentaires sont fermés.