Mitt Romney gagne en Floride


Mitt Romney Mitt Romey a remporté la primaire républicaine en Floride le 31 janvier 2012. La totalité des 50 délégués de Floride à la convention lui est acquise.

Les résultats selon Associated Press: Mitt Romney 46,4%; Newt Gingrich 31,9%; Rick Santorum 13,4%; Ron Paul 7%; autre 1,3%.

Après 4 primaires, Mitt Romney a obtenu 84 délégués, Newt Gingrich 27, Ron Paul 10 et Rick Santorum 8. Il en faut 1144 pour remporter la nomination.

  • Après une semaine ou les candidats se sont joyeusement rentré dans le lard (9 publicités politiques sur 10 sont négatives), Mitt Romney a recentré son discours de victoire en Floride sur Barack Obama: « Ensemble, nous allons construire une Amérique où l’espoir, c’est un travail avec une paye, et pas un slogan effacé sur un autocollant de voiture » (un « bumpersticker« , média inconnu en Europe mais encore (?) incontournable par ici). Compte rendu à lire sur Politico.
  • Si gagner en Floride était si important pour Romney, ce n’est pas tant pour le nombre de délégués à prendre que parce que, comme l’explique le Miami Herald, « La Floride ressemble plus aux Etats-Unis qu’aucun autre Etat ». De fait, selon CNN, parmi les votants de cette primaire, on trouve 18 de Latinos et 1% de Noirs. La diversité de la population de Floride en fait en effet une sorte de laboratoire. En l’occurence, l’expérience semble avoir montré que Romney pouvait conquérir la base conservatrice du parti. Rappelons de plus que les candidats GOP désignés n’avaient jamais perdu la Floride avant d’obtenir leur nomination. Le vote analysé dans le Miami Herald 
  • Lors des trois premières primaires, les Républicains se sont mobilisés en plus grand nombre que lors de la campagne de 2008 (35% de votants en plus en Caroline du Sud). Mais en Floride, la tendance observée jusqu’ici s’est inversée: 1,6 millions de votants, c’est 14% en moins, selon les calculs de Nate Silver. Les chiffres de Five Thirty Eight, son blog au New York Times.
  • Restore our Future, le SuperPAC qui soutient Mitt Romney, a commencé l’année 2012 avec 23 millions en poches. C’est plus que le candidat lui-même (20 millions) raconte Politico, qui donne un aperçu des plus gros donateurs du candidat. A lire sur Politico
Photo: Mitt Romney (oct 2011) par Gage Skidmore
Publicités

Commentaires fermés sur Mitt Romney gagne en Floride

Classé dans Briefing

Les commentaires sont fermés.