#USA2012: le guide Twitter


« 2012 sera l’année de l’élection Twitter ». C’est le CEO du site Dick Costolo qui l’a dit lundi 30 janvier lors d’une conférence en Californie. Notons qu’il n’a pas dit « la première élection Twitter »… Peut-être conscient du fait que l’efficacité et/ou les bénéfices de l’outil sur la formation de l’opinion publique reste à démontrer.

En attendant, tous les candidats ont un compte et l’utilisent désormais de manière plus ou moins intensive; les journalistes de la presse écrite comme de la télévision ont tous des comptes personnels; la Maison Blanche twitte toute la journée, avec des messages du président et d’un grand nombre de services de l’exécutif.

Des événements comme le Discours sur l’Etat de l’Union, des déclarations comme celle de Newt Gingrich à propos de sa promesse d’ouvrir une base lunaire, et chacun des débats entre candidats aux primaires ont été intensément twittés.

C’est donc le moment de vous mettre à Twitter si vous comptez suivre cette campagne 2012! J’ai mis à disposition quelques outils depuis mon compte Twitter (@sokiosque). Suivez le guide et n’hésitez pas à me faire vos suggestions!

Et pour commencer, allez jeter un coup d’oeil sur 2012twit.com, qui suit toute la campagne électorale (et pas seulement la présidence) avec une interface simple et graphique. 

Hashtag les plus utilisés

Les hashtag sont des étiquettes collées dans un tweet pour permettre de le trier, et désignées par le signe #.

#2012, #Election2012 et #Campaign2012 sont les hashtag les plus utilisés selon le Washington Post. #2012 est le plus fréquent, mais il est utilisé pour d’autres sujets, donc brouille un peu les pistes. En ce qui me concerne, je me suis habitué à #usa2012 pour mes tweets en français, puisqu’il n’est pas utilisé en anglais. (Par contre, il arrive qu’il soit utilisé dans d’autres langues).

Ces étiquettes trop générales ne suffisent cependant pas. Lors d’événements particuliers comme une primaire ou un débat télévisé, des hasthtag sont désignés à l’avance par les chaines, les organisateurs d’un événement, ou les utilisateurs du site. Il devient alors utile de les suivre (par exemple, #CNNdebate lors des débats que cette chaîne organise, ou FLAprimary lors des primaires de Floride). Le hashtag pour la convention républicaine qui se tiendra à Tempa fin août est #RNC2012. 

Liste de comptes des candidats G.O.P

Ils étaient une vingtaine au début de 2011, puis 8 au début des primaires. Ils ne sont plus que 4 à concourir en Floride, le 31 janvier: Newt Gingrich, Mitt Romney, Rick Santorum et Ron Paul. Retrouvez tous les tweets des candidats républicains sur cette liste https://twitter.com/Sokiosque/gop-candidates-2012

Liste de comptes de la Maison Blanche

Retrouvez le Président, la First Lady, mais aussi le Département de Justice, le photographe de la famille présidentielle… Toute l’actualité de la Maison Blanche sur ma liste White House.

Liste « prospective » sur la vice-présidence

J’ai commencé une liste de personnes susceptibles d’entrer sur le ticket républicain en tant que vice-président. Qu’elles soient ou non intéressées par le poste, ce sont des personnes qui comptent dans le débat républicain. Suggestions bienvenues… (Attention, certaines des personnes pressenties pour devenir vice-président nominé n’ont pas de comptes Twitter)

La MentionMachine du Washington Post

La « mention », c’est le nerf de la guerre, sur Twitter: c’est le nombre de fois que le nom d’un compte apparait dans les tweets (lorsqu’un tweet est cité, par exemple) des utilisateurs. Pour savoir qui a fait le plus parler de lui aujourd’hui, faites confiance à la MentionMachine du Post.

L’interactivité

De nombreux médias organisent via Twitter l’intégration des lecteurs et téléspectateurs dans le flux d’info. CNN prend des questions de Twitter pendant les débats, par exemple. Le Washington Post a proposé #2012unfiltered pour collecter les photos de campagne des internautes. La moisson de photos des primaires de Floride se trouve ici.

Les meilleurs tweets

The Hill répertorie les tweets qu’il ne faut pas manquer dans la Twitter Room. Quand ils constituent un fait d’actualité digne d’y figurer, ils sont aussi dans le Politico PlayBook

Publicités

Commentaires fermés sur #USA2012: le guide Twitter

Classé dans 7 jours, 7 nuits, Guides

Les commentaires sont fermés.