Primaires: Nevada


Mitt Romney a remporté les caucus du Nevada (42% des voix, avant livraison des résultats de Las Vegas). Il aurait largement bénéficié du soutien des mormons. Ils représentaient un votant sur 4 et ont voté Romney à 91%, selon un sondage à l’entrée des urnes cité par Politico.

  • Il n’y avait que 28 délégués en jeu au Nevada. Mais la première primaire de l’ouest permet de tester la popularité du millionnaire du Massachusetts auprès de la tendance conservatrice (il avait « raté » la Caroline du Sud). Toujours d’après Politico, ça serait réussi: alors que trois votants sur quatre disaient supporter le mouvement du Tea Party, Romney obient 51% de leurs voix (mais ce groupe recoupe au moins en partie les mormons, rappelle le journal).
  • Dan Balz, au Washington Post, explique pourquoi, si le Nevada n’est pas une étape capitale dans les primaires, il en sera autrement lors de l’élection. C’est l’Etat qui connait le plus haut taux de chômage, et qui a connu le plus de saisies immobilières.
  • Le New York Times considère la victoire de Romney comme « décisive », parce qu’elle manifeste un regain de confiance dans Mitt Romney auprès des votants qui se disent soit concervateurs, soit sympatisants du Tea Party. Le journal relève par ailleurs que Newt Gingrich veut rester dans la course, de même que Ron Paul. Celui-ci cherche avant tout à récolter des délégués dans les Etats qui les répartissent à la proportionnelle, afin que la tendance qu’il représente puisse faire valoir son point de vue lors de la Convention.
Publicités

Commentaires fermés sur Primaires: Nevada

Classé dans Briefing

Les commentaires sont fermés.