Un sondage instructif pour Mitt Romney


Alors que Mitt Romney est donné gagnant dans les Caucus du Wyoming (qui se tiendront jusqu’au 6 mars), l’Institut de sondage de la Quinnipiac University à Hamden (Connecticut) a mesuré la popularité des candidats auprès de l’électorat républicain au New Jersey. Le Garden State, situé sur la Côte Est au sud de New York, sera l’un des derniers à tenir ses primaires en juin. Le vainqueur sera donc déjà connu. Le sondage livré aujourd’hui montre que Mitt Romney bénéficie d’une large avance sur ses poursuivants. Mais il contient aussi deux autres informations intéressantes:

  • L’institut a testé la possibilité de voir Chris Christie, gouverneur de l’Etat, figurer sur le ticket républicain au cotés de Mitt Romney. Populaire, apprécié pour son franc-parler, efficace lors de l’atterrissage mouvementé de l’ouragan Irene sur « ses » côtes l’an passé, Chris Christie a été un temps considéré, par les médias en tout cas, comme un candidat crédible à la présidence. Il a du démentir pendant plusieurs semaines, après quoi les spéculations ont porté sur l’éventualité de sa candidature en 2016, voire à la vice-présidence en 2012. Avec un tel CV, on pouvait légitimement s’attendre à ce qu’il booste la candidature qu’il soutiendrait. C’est le cas, sans toutefois changer la donne: alors que Mitt Romney était jusque-là perdant dans un duel contre Obama (39% à 49%), un ticket Romney-Christie ferait passer ces valeurs à 43% contre 49%, toujours en faveur de Barack Obama (vainqueur au New Jersey en 2008 par 57%). Commentaire au sondage sur Politico.
  • Autre enseignement du sondage, l’importance du gender gap, la différence entre le comportement électoral des femmes et celui des hommes. Alors que les hommes votent républicain à 51% contre 43%, les femmes votent démocrate à 55% contre 35%. Réputé versatile, Mitt Romney est-il tiraillé par la nécessité de séduire l’électorat féminin tout en donnant des garanties aux conservateurs? Ça expliquerait un nouvel épisode trouble à propos de la contraception, relaté dans le New York Times.
Publicités

Commentaires fermés sur Un sondage instructif pour Mitt Romney

Classé dans Documents

Les commentaires sont fermés.