Vidéo: Barack Obama à 30 ans, lors d’une manifestation à la Harvard Law School, 1991


Une vidéo intéressante vient de faire surface sur Youtube. Il s’agit de l’intervention que fait Barack Obama devant des étudiants de la Harward Law School en 1991, lors d’une manifesation en faveur de la diversité au sein de l’Université. Il s’agit apparemment de présenter le prochain orateur, le professeur Derrick Bell, premier afro-américain à accéder à la charge de professeur de droit à la Harvard Law School.

Décédé fin 2011, l’intellectuel était aussi connu pour avoir été le seul afro-américain à travailler pour le département de justice, à la fin des années 50. Prié de quitter le NAACP (principale association en faveur des droits des afro-américains) par crainte que cette appartenance décrédibilise le Département, il a préféré démissionner.

Signalée sur The Caucus et plusieurs autres sites d’information, l’archive frappe par la voix, le ton et les gestes qui sont déjà ceux du futur président. Rachetée par Buzzfeed à une chaine de Boston (où se trouve l’université Harvard), elle n’était pas disponible auparavant.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Documents

3 réponses à “Vidéo: Barack Obama à 30 ans, lors d’une manifestation à la Harvard Law School, 1991

  1. C

    Derrick Bell was a hero to many. We cannot let white supremacists taint his memory or the spirit and impact of his scholarship.

  2. David

    Vous ne dites pas tout. Cette vidéo était indisponible car elle met dans l’embarras Obama. Le professeur en question l’a dit lui-même et c’est pour cette raison qu’elle a été cachée. Derrick Bell est enfaite un antisémite radical. Pour la petite histoire c’est le très regretté Andrew Breitbart qui avait promis de la diffuser lors du CPAC 2012.

  3. Il est vrai que ceux qui l’ont ressortie en font autre chose qu’une simple archive. De là à trouver ça embarrassant, franchement…