Mitt Romney: « le Président Obama a échoué »


Après avoir remporté les Etats du Delaware, de Pennsylvanie, de Rhode Island, du Connecticut et de New York, Mitt Romney a mis fin aux primaires républicaines en prononçant, le 24 avril 2012 à Manchester (New Hampshire), le discours qui lance sa campagne contre Barack Obama. Les commentateurs semblent tomber d’accord avec ce dont ils se sont moqués il n’y a pas si longtemps: c’est une tout autre campagne qui débute. C’est ni plus ni moins ce qu’avait voulu dire Mitt Romney en utilisant l’image du Etch-a-sketch, ce jouet en plastique qui permet d’effacer et de recommencer un dessin à l’infini.

Mais il est vrai que le discours pouvait donner l’impression d’un nouveau Mitt Romney. De la répartie, de l’enthousiasme, des formules chocs, et peu risqué en termes politiques. « Lourd en réthorique, léger en propositions » résume Politico. En un mot: populiste. Mais derrière la Grandeur de l’Amérique et la promesse de libérer l’économie de la bureaucratie qui l’empêche de créer des emplois, de limiter d’un même coup de sabre le poids de la dette et l’ingérance de l’Etat dans les affaires privées. Un processus qui peut se comparer au discours qu’on entend en Europe avec une différence notoire: le mot « réforme » en est absent (à part dans le cas précis des « Tax reforms »).

Dans les cinq Etats, Mitt Romney l’emporte avec une confortable avance, entre 56% (dans le Delaware, ou Newt Gingrich fait son meilleur score à 27%), et le Connecticut, où il obtient 67%. Newt Gingrich pourrait officiellement laisser tomber jeudi, alors qu’il a déjà sous-entendu depuis des semaines qu’il ne sera pas le candidat républicain.

Lisez l’intégralité du discours de Mitt Romney en français.

Publicités

Commentaires fermés sur Mitt Romney: « le Président Obama a échoué »

Classé dans Briefing

Les commentaires sont fermés.