La Maison Blanche a-t-elle des fuites?


The White House

Washington, Maison Blanche, nov. 2011 – © loé

La Kill list de Barack Obama, l’extension de l’usage des drônes au Yemen et dans la corne de l’Afrique, ou encore les cyber-attaques contre le programme nucléaire iranien. Ces révélations récentes des médias américains ont fait irruption dans la campagne alors que le sénateur et ancien adversaire de Barack Obama John McCain a directement accusé la Maison Blanche d’être à l’origine des fuites concernant ces programmes secrets. Une commission du Sénat a débuté une enquête. Interrogés sur CNN, le républicain Mike Rogers, président de la commission concernée de la Chambre des Représentants, a promis qu’il irait jusqu’à la Maison Blanche, si nécessaire, pour débusquer les auteurs des fuites et les jeter en prison. 

Du Watergate à Wikileaks, en passant par les Pentagone Papers, la « fuite » a été le mode de transport privilégié des plus importantes « stories » de l’histoire récente des Etats-Unis. Celles-ci sont potentiellement embarrassantes pour le Président, étant donné qu’elles sont considérées comme pouvant lui bénéficier politiquement. Interrogé vendredi lors d’une conférence de presse, Barack Obama a promis « la tolérance zéro » pour les éventuels fauteurs de fuite, et à exclu qu’elles aient été provoquées au bénéfice de sa campagne électorale, considérant cette assertion « fausse et grossière », indique Politico. Jeudi, le New York Times, par la voix de Dean Baquet, a nié avoir « reçu ces fuites sur un plateau » de la part de la Maison Blanche, et promis que ces affaires étaient le résultats de très nombreux reportages (reporting). Le Sénateur et ancien candidat démocrate John Kerry a lui mis en doute l’utilité publique de révéler ces affaires qui touchent à la sécurité.

(ajout, 19:39 – Eric Holder, chef du Département de Justice, nomme deux procureurs en charge d’enquêter sur d’éventuelles fuites de secrets d’Etat)

Publicités

Commentaires fermés sur La Maison Blanche a-t-elle des fuites?

Classé dans 7 jours, 7 nuits

Les commentaires sont fermés.