Le maire de New York Michael Bloomberg votera Barack Obama


Brooklin Bridge and The City

New York – © 2011 – Loé

Le climat se réchauffe entre Michael Bloomberg et Barack Obama. Le maire indépendant de la première ville des Etats-Unis, durement touchée par l’ouragan Sandy, vient d’annoncer qu’il soutenait désormais Barack Obama. Alors que le débat fait rage depuis plusieurs jours pour savoir à quel point le réchauffement climatique peut être rendu responsable de la survenue de l’ouragan historique, Michael Bloomberg plonge dans la mêlée.

Dans un édito publié sur Bloomberg View et sur son propre site Internet, le fondateur de l’agence Bloomberg, qui en est à son troisième mandat de maire, demande de réélire Barack Obama, « Un président qui mènera la lutte contre le changement climatique ». Le New York Times relève qu’en 2008, Michael Bloomberg n’avait soutenu aucun candidat.  Depuis, il s’est montré très critique tant envers le Président qu’envers le candidat républicain.

Michael Bloomberg, qui a innové dans plusieurs domaines comme la réduction de l’emprunte carbonne, l’interdiction des grandes tailles de boissons sucrées, l’augmentation des quantité d’herbe donnant lieu à une arrestation, ne fait pas que soutenir Barack Obama. Ses critiques du climat politique de Washington tout comme de Mitt Romney sont sévères. Citant un partenariat avec les plus grandes villes du monde, il estime que les gouvernements locaux se sont montrés actifs là où les Etats ne le sont pas.

J’aurais pu voter pour la version 1994 ou 2003 de Mitt Romney », écrit Michael Bloomberg, parce que les résultats des quatre dernières années l’ont décu. Cependant le républicain a renoncé aux positions judicieuses qu’il a pris par le passé en matière d’avortement, d’immigration, de trafic d’armes et de santé publique. Il renie aujourd’hui même la loi sur la santé qu’il a fait passer dans le Massachusetts, regrette le Maire.

Ce revirement repris par de nombreux médias paraissait improbable il y a peu de temps encore, alors que Michael Bloomberg accordait un interview au Times pour renvoyer dos à dos les deux candidats. Il faut croire que depuis, l’eau à coulé, pas seulement sous les ponts.

Publicités

Commentaires fermés sur Le maire de New York Michael Bloomberg votera Barack Obama

Classé dans Briefing

Les commentaires sont fermés.