Barack Obama est élu


New York: Times Square célèbre Barack Obama – © 2012 loé

CNN et le New York Times ont indiqué que leurs calculs donnaient Barack Obama gagnant. Il est assuré d’une majorité de Grands Electeurs. Vers 2 heures, il apparaît que Barack Obama pourrait n’avoir perdu que l’Indiana, par rapport à 2008. Même la Floride pourrait lui être acquise.

L’Empire State Building, illuminé à son sommet de rouge et de bleu progressant au rythme du dépouillement, a tourné au bleu uni vers 23 heures 30. Non loin, mais hors de vue de la plus célèbre tour de New York, la foule réunie à Times Square, largement composée de touristes, s’est tue comme veillant la rumeur. Ce sont ABC et Fox qui mènent la danse sur les écrans géants du fameux carrefour, et les deux réseaux ont affiché la couleur une bonne minute après leurs concurrents.

« By the way, we have to fix it »

A 1 heure 35, Barack Obama a pris la parole. « Ce pays avance grace à vous ». « Vous, le peuple américain, rappelez que la route a été dure. Le meilleur est à venir » Avant de rendre hommage à Mitt Romney, de remercier son vice président, sa famille et la meilleure équipe politique que le monde n’ait jamais connu; avant d’évoquer l’éducation,  la santé et la sécurité, Barack Obama a fait brièvement référence à l’organisation du vote et aux longues files d’attentes que les électeurs ont du supporter: « Il faut qu’on s’occupe de ça ».

Depuis plusieurs jours, les petites batailles judiciaires, les filles interminables et les difficultés réelles que certains ont eu à voter même au centre de Manhattan a jeté un regard cru sur la réalité d’une organisation de scrutin confiée aux pouvoirs locaux et aux partis politiques.

Peu avant une heure, ce matin, Mitt Romney avait appelé Barack Obama pour concéder la défaite, avant de délivrer un bref discours. Le vote populaire reste serré, les projections donnant les deux candidats à égalité. Mais Barack Obama ayant remporté au moins 303 Grands Electeurs, il sera réélu Président des Etats-Unis pour 4 ans.

Publicités

Commentaires fermés sur Barack Obama est élu

Classé dans 7 jours, 7 nuits

Les commentaires sont fermés.