Obama/Biden

Sites officiels: Barack Obama • Joe Biden | Site de campagne: BarackObama.com | Twitter: @barackobama • @whitehouse 

P072311PS-0332

30 août 2012 – Pourquoi Barack Obama pense-t-il mériter un second mandat? Que va-t-il faire différemment si, comme c’est probable en cas de victoire, il aura au moins une chambre du Congrès qui lui est en majorité opposée? Le Président répond au Time et donne ses priorités pour le prochain mandat: la réforme fiscale, la politique d’immigration, l’énergie, et la reconstruction des infrastructures.

29 mai 2012 – Barack Obama supervise la liste des 15 membres d’Al Qaida les plus recherchés en donnant lui-même directement l’ordre final de les capturer ou plus souvent, de les abattre. C’est l’objet de cet article du New York Times dont les auteurs mettent en évidence le paradoxe du leadership militaire d’Obama: Ce « professeur de droit de Harvard libéral, qui a fait campagne contre la torture et la guerre en Irak » approuve désormais personnellement chaque nouveau nom sur la « Kill List », qui comprend des mineurs de 17 ans, indique l’article qui raconte des faits remontant à début 2010. Le journaliste constate que Barack Obama « fuit le processus législatif nécessaire à la fermeture de la prison de Guantanamo, mais signe les ordres de tuer sans avoir la main qui tremble ».

15 février 2012 – Le Michigan, qui a voté Obama en 2008, a depuis élu un gouverneur républicain. Le GOP détient aussi la majorité dans les deux chambres. Politico explique pourquoi Barack Obama pourrait tout de même remporter à nouveau la victoire dans cet Etat.

06 février 2012 – Obama reprend clairement l’avantage sur Romney, selon les sondages sur ce duel encore hypothétique. Quelques bonnes nouvelles sur le plan économique, et la présence de 4 candidats à la nomination GOP qui continuent à s’entredéchirer fait un peu remonter la quote du président. A lire dans le Washington Post

16 janvier 2012 – La confrontation avec l’Iran complique la campagne de Barack Obama. Le Times revient sur les nouvelles sanctions prises à Nouvel An contre le régime irannien, et les décisions que le Président devra prendre consécutivement en juin, au plus fort de la campagne.

8 janvier 2012 – Hillary Clinton vice-présidente? C’est Bill Keller, ex red chef du Times, qui fait cette proposition osée dans le Magazine du dimanche. Il ne croit pas lui-même que cette proposition peut se réaliser, toutefois il considère que l’actuelle secrétaire d’Etat renforcerait les chances de réellection d’Obama en se plaçant sur le ticket. Et aussi que le poste lui permettrait de se mettre en bonne position pour briguer la présidence en 2016.

13 décembre 2011 – Les cinq motifs d’optimisme pour Barack Obama. Le Guardian fait le tour de cinq problématiques et leur développement récent: l’état du champs républicain, l’économie, la nouvelle approche du président plus offensif envers les républicains du congrès, l’évolution de la démographie et la politique étrangère.

3 novembre 2011 – Barack Obama est-il cuit? Le président fait face à une situation inhabituelle: une année avant la remise en jeu de leur mandat, les huit derniers présidents étaient tous favoris des sondages. Lui est, au mieux, un challenger. Seul Jimmy Carter a subi une telle impopularité au début de la campagne (et il est l’un des deux présidents à ne pas avoir été réélu dans cette période, avec Georges H.W. Bush). Bien sûr, rien n’est joué rappelle Nate Silver dans le NYT Magazine: quelques mois d’embellie économique ou un mauvais candidat républicain peuvent changer la situation du tout au tout.

30 octobre 2011 – La démographie au secours des démocrates? L’évolution de la population, de l’éducation et des rapports sociaux aux Etats-Unis est une des clé de l’élection de Barack Obama en 2008. Un article passionnant du LATimes fait le point sur ces questions démographiques à la lumière du recensement de 2010. Perçus comme une vague de fond durable, la plus grande mixité de certains Etats, l’augmentation de la population hispanique (parmi laquelle Barack Obama bénéficiait d’une très large avance sur les Républicains), le niveau d’éducation, notamment chez les afro-américains, sont autant de forces sur lesquelles Barack Obama doit pouvoir compter pour contre balancer les effets de la mauvaise situation économique.

16 septembre 2011 – Erosion des soutiens de Barack Obama: un sondage CBS News – New York Times montre que plus d’une personne interrogée sur deux pense que les Etats-Unis se dirigent vers une nouvelle récession. Pour l’instant l’absence d’une candidature forte affaiblit les républicains, même si la procédure semble de plus en plus s’acheminer vers un duel entre Mitt Romney et Rick Perry.

30 août 2011 – Barack Obama, les doigts dans le nez: Alan Liechtman est à la Maison Blanche ce que Passe-Partout est à Fort Boyard: c’est lui qui a les clés. Depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984, il a prédit avec exactitude l’issue de toutes les élections présidentielles américaines (il y en a eu 6 autres). C’est aussi lui qui prétendait que l’état des Républicains était tel que les Démocrates auraient gagné même s’ils avaient choisi leur candidat au hasard dans le botin. Grâce à 12 « clés » (climat social, état de l’économie, soutien du Congrès, etc…), Alan Liechtman prévoit que Barack Obama ne peut pas perdre l’élection. (Dans The Atlantic, Megan McArdle estime cependant que ce modèle n’est pas bon…)

29 août 2011 – Les tempêtes qui attendent Barack Obama: le président fait sa rentrée avec un taux d’approbation au plus bas, alors qu’Irene vient de dévaster une partie de la Côte Est, que le Congrès ne le ménage pas, et que la situation économique se déteriore. Il devra aussi compter avec des républicains féroces et des démocrates désillusionnés. The Hill fait l’état des lieux.

23 août 2011 – Un autre démocrate n’aurait pas fait mieux: alors que des voix s’élèvent ça et là pour envisager de présenter quelqu’un d’autre à la place de Barack Obama en 2012, Nate Silver, argue du fait que Barack Obama est « plus populaire que sa politique ». Pour lui, présenter Hillary Clinton ne donneraient pas plus de sécurité à la réélection d’un Démocrate.

17 août 2011 – Qu’aurait fait Hillary Clinton? Rebecca Traister se demande, dans le New York Times, ce qu’aurait fait Hillary Clinton si elle avait été désignée par les Démocrates puis élue en 2008. Sa présidence n’aurait sans doute pas été si différente de celle de Barack Obama, reconnait la journaliste.

Publicités

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s