Catch Up !

A moins de 15 jours de l’élection, l’intérêt pour la présidentielle américaine augmente fortement dans le monde francophone. Si vous venez tout juste de débarquer, je vous propose un petit retour sur un peu plus d’une année de campagne grâce à ma sélection.

N’hésitez pas à vous servir des rubriques, des calendriers et des mots clés pour vous orienter dans la centaine d’articles qui composent ce journal; servez-vous de l’espace commentaire pour toute question, remarque, opinion, témoignage, information ou ce qui vous passe par la tête. Bonne lecture!

New Haven, Connecticut

© 2011 – loé

Avec la série « From New Haven with love », j’ai essayé de vous faire partager ma fascination pour cette petite ville de la Côte Est qui a été le théâtre d’événements historiques, de mutations emblématiques et de drames en tous genres.

Les photos qui illustrent ce blog sont pour la plupart réalisées dans les rues de New Haven. Vous pouvez également en trouver d’autres sur mon compte flickr.

La campagne sur le Net

De nombreux billets font état des changements qu’apporte Internet dans la vie politique des Etats-Unis. J’ai consacré deux articles spécifiquement à cette question, l’un examinant l’utilisation des réseaux sociaux par les candidats, l’autre la récolte sans précédent de données personnelles qui visent à personnaliser l’approche des électeurs par les partis.

Vrai/faux:

© 2012 – loé

Superficielle, pourrie par l’argent des entreprises, sans enjeux… les idées reçues à propos de la campagne américaine ne manquent pas.

Certaines sont fondées, d’autres moins. Quand j’en repère une, j’essaye de la démonter, et parfois, de la remonter.

Les primaires

© Bibi&Mézig, 2012. cartes

Le début de l’année 2012 est largement consacré aux primaires républicaines. Mais Mitt Romney, en campagne pratiquement sans discontinuer depuis 2007 (il était déjà candidat aux primaires pour 2008) fait d’abord pâle figure face à Michelle Bachman et Herman Cain, qui peuvent servir la soupe au Tea Party. Rick Perry se consume tout seul. Puis c’est Newt Gingrich qui lui barre la route en Géorgie. Mais celui qui tiendra le plus longtemps, après avoir gagné les Caucus d’Iowa, c’est Rick Santorum. Ce n’est finalement que le 29 mai que Mitt Romney réussira à s’assurer la majorité des délégués de son parti, en remportant la primaire du Texas.

Occupy Wall Street: argent, pouvoir, politique

Zuccotti Park, New York, 11 octobre 2011 - Loé

© 2011 – Loé

A la mi-septembre 2011, des milliers de personnes envahissent les rues des grandes villes, à commencer par le sud de Manhattan, sous la bannière d’Occupy Wall Street. Peu à peu délogés des grands centres urbains, ils tiendront jusqu’au printemps , notamment à New Haven. Un an après, on n’en parle plus beaucoup. Mais le mouvement a contribué de manière déterminante à mettre à l’agenda le système de taxation, l’endettement des étudiants, ainsi que le rôle des lobbies dans le financement des campagnes politiques.

Santé: « It’s ok, because I do care »

New Haven Green, february 2012

© 2012 – Loé

La réforme de la santé de Barack Obama a occupé une place importante durant toute la campagne des primaires républicaine, et même après. Baptisée « Obamacare » par ses détracteurs, l’Affordable Care Act est promu au rang de première calamité des Etats-Unis. La Cour surprême valide finalement l’essentiel de la réforme. Barack Obama a récupéré « sa » loi en l’appelant lui-même Obamacare et si Mitt Romney promet toujours de s’en débarrasser « On day 1 », c’est pour la remplacer par autre chose.

Publicités

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s