Localement, les intentions de vote des femmes maintiennent Obama en tête


Quinnipiac Polling Institute, Hamden, CT © 2012 – loé

Condoleezza Rice, première secrétaire d’Etat afro-américaine; Susana Martinez, première hispanique à devenir gouverneur d’un Etat (le Nouveau-Mexique); Nikki Haley, première femme à gouverner la Caroline du Sud, et la plus jeune de son rang actuellement en exercice: bon nombre de femmes politiques de premier plan s’exprimeront lors de la Convention républicaine de Tampa en Floride, dès le 27 août. Ces interventions seront très suivies, mais ne suffiront sans doute pas à changer une préférence historique des femmes pour le parti démocrate, et des craintes qu’un Mitt Romney président pourrait entrainer un recul en matière de droit à l’avortement et de politique de santé.

Ainsi, le document livré le 8 août par le Quinnipiac Polling Institute et analysé par le New York Times, montre que le Président pourrait remporter le Wisconsin, qu’il a gagné en 2008 mais qui a régulièrement voté républicain depuis (jusqu’au combat lors de la tentative de recall du Gouverneur Scott Walker). L’institut crédite Barack Obama de 51% d’intentions de vote, contre 45% pour Mitt Romney.

En Virginie, le Président est à 49%, le Candidat à 45%. Et au Colorado, Mitt Romney est annoncé à 50%, et Barack Obama à 45%, alors que c’est lui qui avait remporté l’Etat en 2008. Or, Barack Obama est toujours donné perdant auprès des hommes blancs au niveau national.

Mais il doit son avance dans deux Etats clé, et un retard limité dans le Colorado, notamment, à la différence d’intention de vote entre homme et femmes: Barack Obama est en avance auprès de l’électorat féminin, de 8 points dans le Colorado (51 à 43), de 14 points en Virginie (54 à 40), et de 25 points au Wisconsin (59 à 36).

Globalement, la course reste très serrée. Dans la plupart des Etats, en raison de pourcentages d’intention de vote proches, la plupart des groupes mis en exergue par les sondages (les femmes, les minorités, les indépendants, etc.) sont susceptibles de se voir attribuer une importance déterminante dans l’issue du scrutin.

A lire également:

Commentaires fermés sur Localement, les intentions de vote des femmes maintiennent Obama en tête

Classé dans 7 jours, 7 nuits, Documents

Les commentaires sont fermés.